intervenant⸱e⸱s

Marie-Victoire Abbou
Déléguée Générale, Admical
Débutant sa carrière chez HSBC France en tant que responsable du sponsoring et du mécénat, Marie-Victoire Abbou décide de mettre ses compétences au service d’un projet d’intérêt général et rejoint ainsi en 2007 le Festival d’Aix-en-Provence. En créant un club d’entreprises régionales puis en tant que directrice du mécénat et du développement, elle œuvre pendant 12 ans au développement et à la pérennisation du Festival d’Aix.
Marie-Victoire Abbou dirige Admical depuis janvier 2021 en qualité de Déléguée Générale avec pour mission d’engager une transformation de l’association vers une meilleure représentation de la diversité des acteurs du mécénat en France.
Débutant sa carrière chez HSBC France en tant que responsable du sponsoring et du mécénat, Marie-Victoire Abbou décide de mettre ses compétences au service d’un projet d’intérêt général et rejoint ainsi en 2007 le Festival d’Aix-en-Provence. En créant un club d’entreprises régionales puis en tant que directrice du mécénat et du développement, elle œuvre pendant 12 ans au développement et à la pérennisation du Festival d’Aix.
Marie-Victoire Abbou dirige Admical depuis janvier 2021 en qualité de Déléguée Générale avec pour mission d’engager une transformation de l’association vers une meilleure représentation de la diversité des acteurs du mécénat en France.

Elsa Abecassis
Directrice du développement et de la communication
ClubHouse France
Elsa Abecassis a rejoint les équipes de l’association il y a 7 ans pour accompagner la diversification des ressources, consolider le déploiement des Clubhouses et participer au changement de regard sur ce sujet si tabou qu’est la Santé Mentale en mettant en place le Pôle conseils. Clubhouse est né d’une méthodologie importée des Etats-Unis dans les années 1940 , qui consiste à créer un lieu de vie pour et avec des personnes fragilisées par les troubles psychiques dans le but de faciliter leur socialisation et leur réinsertion professionnelle. La philosophie des clubhouses s’appuie sur les besoins et les souhaits de ses membres et non sur leurs faiblesses : elle est fondée sur la conviction que le potentiel inexploité de chacun peut être développé collectivement dans un environnement non-médicalisé.
ClubHouse France
Elsa Abecassis a rejoint les équipes de l’association il y a 7 ans pour accompagner la diversification des ressources, consolider le déploiement des Clubhouses et participer au changement de regard sur ce sujet si tabou qu’est la Santé Mentale en mettant en place le Pôle conseils. Clubhouse est né d’une méthodologie importée des Etats-Unis dans les années 1940 , qui consiste à créer un lieu de vie pour et avec des personnes fragilisées par les troubles psychiques dans le but de faciliter leur socialisation et leur réinsertion professionnelle. La philosophie des clubhouses s’appuie sur les besoins et les souhaits de ses membres et non sur leurs faiblesses : elle est fondée sur la conviction que le potentiel inexploité de chacun peut être développé collectivement dans un environnement non-médicalisé.

Philippe Aghion
Professeur, Collège de France
Philippe Aghion est professeur au Collège de France, titulaire de la chaire « Institutions, Innovation, et Croissance » et il enseigne également à la London School of Economics et a l’INSEAD, après avoir enseigné à Harvard de 2000 à 2020. En 2001 il a reçu la Yrjo Jahnsson Award qui récompense le meilleur économiste européen de moins de 45 ans, puis la John Von Neumann Award en 2011, et la « BBVA Frontier of Research Award » en mars 2020. Il est membre de la Société d’Econométrie et de l’American Academy of Arts and Sciences.
Ses travaux portent principalement sur la théorie de la croissance et de l’innovation et l’économie de la connaissance. Avec Peter Howitt il a développé le modèle Schumpetérien de croissance économique. Il est plus particulièrement l’auteur de Endogenous Growth Theory (MIT Press, 1998), Competition and Growth (MIT Press, 2006), Inequality, Growth, and Globalization – Theory, History and Policy, avec Jeffrey Williamson (Cambridge University Press, 1999) ; Education et Croissance, avec Elie Cohen (La Documentation française, 2004) ; Les leviers de la croissance française, avec Gilbert Cette, Elie Cohen, et Jean Pisani (La Documentation française, 2007), Repenser L’Etat, avec Alexandra Roulet (Seuil, 2011), Changer de modèle, avec Gilbert Cette et Elie Cohen, Repenser la croissance économique (Fayard, 2016) , et Le pouvoir de la destruction créatrice, avec Céline Antonin et Simon Bunel (OdileJacob, 2020).
Philippe Aghion est professeur au Collège de France, titulaire de la chaire « Institutions, Innovation, et Croissance » et il enseigne également à la London School of Economics et a l’INSEAD, après avoir enseigné à Harvard de 2000 à 2020. En 2001 il a reçu la Yrjo Jahnsson Award qui récompense le meilleur économiste européen de moins de 45 ans, puis la John Von Neumann Award en 2011, et la « BBVA Frontier of Research Award » en mars 2020. Il est membre de la Société d’Econométrie et de l’American Academy of Arts and Sciences.
Ses travaux portent principalement sur la théorie de la croissance et de l’innovation et l’économie de la connaissance. Avec Peter Howitt il a développé le modèle Schumpetérien de croissance économique. Il est plus particulièrement l’auteur de Endogenous Growth Theory (MIT Press, 1998), Competition and Growth (MIT Press, 2006), Inequality, Growth, and Globalization – Theory, History and Policy, avec Jeffrey Williamson (Cambridge University Press, 1999) ; Education et Croissance, avec Elie Cohen (La Documentation française, 2004) ; Les leviers de la croissance française, avec Gilbert Cette, Elie Cohen, et Jean Pisani (La Documentation française, 2007), Repenser L’Etat, avec Alexandra Roulet (Seuil, 2011), Changer de modèle, avec Gilbert Cette et Elie Cohen, Repenser la croissance économique (Fayard, 2016) , et Le pouvoir de la destruction créatrice, avec Céline Antonin et Simon Bunel (OdileJacob, 2020).

Monique Barbaroux
Administratrice générale honoraire
Monique Barbaroux vient de quitter ses fonctions de Haute fonctionnaire au développement durable du ministère de la Culture ; elle a été auparavant directrice générale d’établissements publics dédiés aux spectacles vivants et aux arts visuels : Comédie-Francaise , Centre Pompidou , Parc et grande Halle de la Villette, Centre national du cinéma, Centre national de la danse. Passionnée par les liens entre culture et écologie, elle est convaincue que les artistes et les institutions culturelles ont un rôle à jouer dans la construction d’un monde plus durable
Monique Barbaroux vient de quitter ses fonctions de Haute fonctionnaire au développement durable du ministère de la Culture ; elle a été auparavant directrice générale d’établissements publics dédiés aux spectacles vivants et aux arts visuels : Comédie-Francaise , Centre Pompidou , Parc et grande Halle de la Villette, Centre national du cinéma, Centre national de la danse. Passionnée par les liens entre culture et écologie, elle est convaincue que les artistes et les institutions culturelles ont un rôle à jouer dans la construction d’un monde plus durable

Frédéric Bardeau
Co-fondateur, Simplon.co
Frédéric travaille depuis 25 ans à mettre le pouvoir d’agir et le potentiel d’innovation d'Internet au service des acteurs de l’économie sociale et solidaire, des personnes et des territoires fragiles. Entrepreneur social récidiviste, Frédéric a cofondé en 2008 l'Agence LIMITE, entièrement dédiée à la communication responsable des ONG et des fondations, puis en 2013, Simplon.co, entreprise sociale qui forme gratuitement des milliers de demandeurs d'emploi (15000 dont 43% de femmes et 10% de réfugiés et avec un taux de retour à l'emploi de 70%), accompagne la digitalisation du secteur de l'ESS ainsi que les reconversions professionnelles des salariés au travers d'un réseau de 130 écoles dans 25 pays. Fellow Ashoka et EPIC Foundation depuis 2015, entrepreneur social de l'année 2017 du BCG, Frédéric est également conférencier, formateur et auteur, avec Nicolas Danet, d’Anonymous, peuvent-ils changer le monde ? et de "Lire, écrire, compter, coder" chez FYP.
Credit photo _ Thomas Chené pour APEC 2
Frédéric travaille depuis 25 ans à mettre le pouvoir d’agir et le potentiel d’innovation d'Internet au service des acteurs de l’économie sociale et solidaire, des personnes et des territoires fragiles. Entrepreneur social récidiviste, Frédéric a cofondé en 2008 l'Agence LIMITE, entièrement dédiée à la communication responsable des ONG et des fondations, puis en 2013, Simplon.co, entreprise sociale qui forme gratuitement des milliers de demandeurs d'emploi (15000 dont 43% de femmes et 10% de réfugiés et avec un taux de retour à l'emploi de 70%), accompagne la digitalisation du secteur de l'ESS ainsi que les reconversions professionnelles des salariés au travers d'un réseau de 130 écoles dans 25 pays. Fellow Ashoka et EPIC Foundation depuis 2015, entrepreneur social de l'année 2017 du BCG, Frédéric est également conférencier, formateur et auteur, avec Nicolas Danet, d’Anonymous, peuvent-ils changer le monde ? et de "Lire, écrire, compter, coder" chez FYP.
Credit photo _ Thomas Chené pour APEC 2

Dorothée Barth
Co-fondatrice, JHO
JHO est une jeune marque de produits bio et solidaire pour l'intimité féminine.
C’est un parcours éclectique qui a mené Dorothée Barth à ce projet entrepreneurial plein de sens.
Après ses études, elle part 2 ans comme volontaire de solidarité internationale à Madagascar, dans un village de brousse, auprès de femmes et d'adolescents. De retour en France, elle devient journaliste pendant 10 ans, en presse écrite et télévision, sur des thèmes de santé notamment. La pression ayant pris le pas sur la passion, elle quitte le métier la mort dans l’âme et écrit un seul en scène sur sa vie de journaliste « albert Londres, les pigeons et moi », qu’elle jouera 18 mois au théâtre de Dix Heures.
Une succession de belles rencontres (dont celle avec son associée, Coline Mazeyrat) l’amènent en 2018 à créer Jho, entreprise « juste et honnête » qui place la solidarité au cœur de son business.
En 3 ans et demi d'existence, Jho est devenu leader en ligne sur son marché en France et a donné près de 100 000 euros à des associations qui soutiennent des femmes dans la précarité en Afrique et en France, avec des projets durables.
JHO est une jeune marque de produits bio et solidaire pour l'intimité féminine.
C’est un parcours éclectique qui a mené Dorothée Barth à ce projet entrepreneurial plein de sens.
Après ses études, elle part 2 ans comme volontaire de solidarité internationale à Madagascar, dans un village de brousse, auprès de femmes et d'adolescents. De retour en France, elle devient journaliste pendant 10 ans, en presse écrite et télévision, sur des thèmes de santé notamment. La pression ayant pris le pas sur la passion, elle quitte le métier la mort dans l’âme et écrit un seul en scène sur sa vie de journaliste « albert Londres, les pigeons et moi », qu’elle jouera 18 mois au théâtre de Dix Heures.
Une succession de belles rencontres (dont celle avec son associée, Coline Mazeyrat) l’amènent en 2018 à créer Jho, entreprise « juste et honnête » qui place la solidarité au cœur de son business.
En 3 ans et demi d'existence, Jho est devenu leader en ligne sur son marché en France et a donné près de 100 000 euros à des associations qui soutiennent des femmes dans la précarité en Afrique et en France, avec des projets durables.

Fatem-Zahra Bennis
Directrice adjointe, IKAMBERE
IKAMBERE est une association située à Saint-Denis dont la principale mission est d’accompagner vers l’autonomie des femmes en situation de grande précarité vivant avec une maladie chronique.
Diplômée de l’IEP de Paris en affaires publiques et de la Sorbonne Nouvelle en communication institutionnelle, Fatem-Zahra démarre sa carrière professionnelle dans le secteur du mécénat au sein d’une fondation d’entreprise engagée en faveur de l’autonomisation des femmes.
Elle est par ailleurs administratrice bénévole au sein du Fonds pour les Femmes en Méditerranée et de Pro Bono Lab.
IKAMBERE est une association située à Saint-Denis dont la principale mission est d’accompagner vers l’autonomie des femmes en situation de grande précarité vivant avec une maladie chronique.
Diplômée de l’IEP de Paris en affaires publiques et de la Sorbonne Nouvelle en communication institutionnelle, Fatem-Zahra démarre sa carrière professionnelle dans le secteur du mécénat au sein d’une fondation d’entreprise engagée en faveur de l’autonomisation des femmes.
Elle est par ailleurs administratrice bénévole au sein du Fonds pour les Femmes en Méditerranée et de Pro Bono Lab.

Chloé Béron
Directrice et cofondatrice du Centre International des Arts en Mouvement
Le CIAM est un tiers lieu culturel qui œuvre à recréer du lien entre le spectacle vivant et les différents pans de la société. Il est basé à Aix-en-Provence depuis 2013.
Ingénieure diplômée de l’Ecole Centrale de Lyon, formée au management de projets stratégiques à l’université Heriot-Watt d’Edimbourg puis au management de grands projets à Supaéro et HEC Paris, elle cherche dès le début de sa carrière des projets qui ont du sens.
Après quelques mois de mission pour Action contre la Faim, elle rejoint le cabinet Kanju spécialisé dans l’assistance à maîtrise d’usage pour les acteurs culturels. En 2011, elle répond avec Philippe Delcroix, membre fondateur de l’Académie Fratellini, au souhait de la ville d’Aix-en-Provence de développer sa politique culturelle autour des arts du cirque. Ils proposent le projet du Centre International des Arts en Mouvement, lieu culturel laboratoire qui tend à investir les interstices inexplorées du secteur, créant des rencontres parfois improbables entre des mondes qui s’ignorent. La structure, au modèle économique hybride, est lauréate de plusieurs prix d’entrepreneurs et soutenue par une quarantaine d’entreprises mécènes.
En 2019, elle entre au Conseil d’Administration de la Fondation Crédit Agricole Alpes Provence. Elle est également auditrice du premier Cycle des Hautes Etudes de la Culture en 2020.
Le CIAM est un tiers lieu culturel qui œuvre à recréer du lien entre le spectacle vivant et les différents pans de la société. Il est basé à Aix-en-Provence depuis 2013.
Ingénieure diplômée de l’Ecole Centrale de Lyon, formée au management de projets stratégiques à l’université Heriot-Watt d’Edimbourg puis au management de grands projets à Supaéro et HEC Paris, elle cherche dès le début de sa carrière des projets qui ont du sens.
Après quelques mois de mission pour Action contre la Faim, elle rejoint le cabinet Kanju spécialisé dans l’assistance à maîtrise d’usage pour les acteurs culturels. En 2011, elle répond avec Philippe Delcroix, membre fondateur de l’Académie Fratellini, au souhait de la ville d’Aix-en-Provence de développer sa politique culturelle autour des arts du cirque. Ils proposent le projet du Centre International des Arts en Mouvement, lieu culturel laboratoire qui tend à investir les interstices inexplorées du secteur, créant des rencontres parfois improbables entre des mondes qui s’ignorent. La structure, au modèle économique hybride, est lauréate de plusieurs prix d’entrepreneurs et soutenue par une quarantaine d’entreprises mécènes.
En 2019, elle entre au Conseil d’Administration de la Fondation Crédit Agricole Alpes Provence. Elle est également auditrice du premier Cycle des Hautes Etudes de la Culture en 2020.

Olivier Binder
Avocat associé, Herald
Olivier est avocat associé au sein du cabinet Herald, anciennement dénommé Granrut.
Titulaire d’un Executive MBA de HEC, Olivier est avocat au Barreau de Paris depuis 1978.
Il a cofondé le cabinet CEJEF-ALEXEN en 1991 avant de rejoindre HERALD en 2011.
Olivier exerce dans divers domaines d’activité : Droit commercial, droit de la distribution, accords de coopération, droit des marques
Il a développé également une expertise spécifique en droit du mécénat, du patrimoine, des fondations et fonds de dotation.
En 2007, il publie le « Guide Juridique et Fiscal du Mécénat et des Fondations » et rédige régulièrement des articles consacré au mécénat pour la presse généraliste ou spécialisée.
Olivier est co-fondateur et administrateur d’ADMICAL.
Mentions de Spécialisations : Droit Economique de l’Entreprise Droit de la Propriété Intellectuelle
Autres activités associatives : Membre de l’ACE (Association des Avocats-Conseils d’Entreprise) et de l’IBA (International Bar Association)
Olivier est avocat associé au sein du cabinet Herald, anciennement dénommé Granrut.
Titulaire d’un Executive MBA de HEC, Olivier est avocat au Barreau de Paris depuis 1978.
Il a cofondé le cabinet CEJEF-ALEXEN en 1991 avant de rejoindre HERALD en 2011.
Olivier exerce dans divers domaines d’activité : Droit commercial, droit de la distribution, accords de coopération, droit des marques
Il a développé également une expertise spécifique en droit du mécénat, du patrimoine, des fondations et fonds de dotation.
En 2007, il publie le « Guide Juridique et Fiscal du Mécénat et des Fondations » et rédige régulièrement des articles consacré au mécénat pour la presse généraliste ou spécialisée.
Olivier est co-fondateur et administrateur d’ADMICAL.
Mentions de Spécialisations : Droit Economique de l’Entreprise Droit de la Propriété Intellectuelle
Autres activités associatives : Membre de l’ACE (Association des Avocats-Conseils d’Entreprise) et de l’IBA (International Bar Association)

Quentin Bordet
Project leader, BCG, Co-initiateur et porte parole des COLLECTIFS
Co-initiateur et porte-parole des COLLECTIFS, un réseau de collectifs de salariés engagés pour transformer leur entreprise de l'intérieur.
Chef de Projet au Boston Consulting Group sur les sujets Sustainability, initiateur du collectif de salarié GoGreen
Passionné de montagne et des transitions écologiques et sociales.
Co-initiateur et porte-parole des COLLECTIFS, un réseau de collectifs de salariés engagés pour transformer leur entreprise de l'intérieur.
Chef de Projet au Boston Consulting Group sur les sujets Sustainability, initiateur du collectif de salarié GoGreen
Passionné de montagne et des transitions écologiques et sociales.

Axelle Davezac
Directrice Générale, Fondation de France
Experte reconnue des enjeux du secteur non-profit, Axelle Davezac est directrice générale de la Fondation de France depuis septembre 2016.
Après 15 ans dans l’industrie, elle décide de mettre son expérience au service de l’intérêt général en prenant la direction de l’ARC de 2005 à 2016. Elle a aussi été trésorière du Comité de la Charte (2006-2012) et administrateur du Centre français des Fondations (2016-2020) et de l’Institut Hospitalo-Universitaire de Strasbourg (2011-2016). Depuis 2021, elle est vice-présidente de France générosités, poste qu’elle a déjà occupé de 2017 à 2020. Depuis 2019, elle est également vice-présidente du Board de l’European Foundation Center et membre du Board de l’Alliance Trust.
Experte reconnue des enjeux du secteur non-profit, Axelle Davezac est directrice générale de la Fondation de France depuis septembre 2016.
Après 15 ans dans l’industrie, elle décide de mettre son expérience au service de l’intérêt général en prenant la direction de l’ARC de 2005 à 2016. Elle a aussi été trésorière du Comité de la Charte (2006-2012) et administrateur du Centre français des Fondations (2016-2020) et de l’Institut Hospitalo-Universitaire de Strasbourg (2011-2016). Depuis 2021, elle est vice-présidente de France générosités, poste qu’elle a déjà occupé de 2017 à 2020. Depuis 2019, elle est également vice-présidente du Board de l’European Foundation Center et membre du Board de l’Alliance Trust.

François Debiesse
Président, Admical
Banquier au sein de Paribas puis BNP Paribas, François Debiesse a dirigé pendant près de 20 ans la Banque Privée du Groupe. Il s’initie au mécénat après la création de la Fondation Paribas, qu’il présidera de 1995 à 2008. De la confrontation de cette expérience et du désir d’engagement qu’il perçoit dans la grande clientèle privée, naîtra l’idée du service d’accompagnement en philanthropie qu’il initie fin 2007 au sein de BNP Paribas, et la création de la Fondation de l’Orangerie pour la Philanthropie Individuelle. Par la suite, conseiller auprès de BNP Paribas pour la Philanthropie et la Microfinance, il apporte un soutien reconnu au développement et à la promotion de la Philanthropie en France et dans le monde. Président d’Admical depuis 2015, il s’emploie au développement du mécénat des entreprises. Il préside enfin le Ballet Preljocaj de 2006 à 2020, et siège toujours à son conseil d’administration, ainsi qu’à ceux de la Fondation du Collège de France, du Fonds de dotation de l’Adie (jusqu’en 2020), d’Habitat et Humanisme, de Convergences et de l’Association internationale FXB. En 2006, il a été décoré des insignes de Chevalier dans l’Ordre des Arts et des lettres.
Banquier au sein de Paribas puis BNP Paribas, François Debiesse a dirigé pendant près de 20 ans la Banque Privée du Groupe. Il s’initie au mécénat après la création de la Fondation Paribas, qu’il présidera de 1995 à 2008. De la confrontation de cette expérience et du désir d’engagement qu’il perçoit dans la grande clientèle privée, naîtra l’idée du service d’accompagnement en philanthropie qu’il initie fin 2007 au sein de BNP Paribas, et la création de la Fondation de l’Orangerie pour la Philanthropie Individuelle. Par la suite, conseiller auprès de BNP Paribas pour la Philanthropie et la Microfinance, il apporte un soutien reconnu au développement et à la promotion de la Philanthropie en France et dans le monde. Président d’Admical depuis 2015, il s’emploie au développement du mécénat des entreprises. Il préside enfin le Ballet Preljocaj de 2006 à 2020, et siège toujours à son conseil d’administration, ainsi qu’à ceux de la Fondation du Collège de France, du Fonds de dotation de l’Adie (jusqu’en 2020), d’Habitat et Humanisme, de Convergences et de l’Association internationale FXB. En 2006, il a été décoré des insignes de Chevalier dans l’Ordre des Arts et des lettres.

Isabelle Delaplace
Déléguée Générale, Fondation Française des Jeux
Isabelle Delaplace a réalisé la majeure partie de sa carrière en évoluant dans les métiers du marketing, de l’innovation et du digital à différentes fonctions de management au sein du groupe FDJ. Cette expérience lui a apporté une connaissance fine de l’entreprise et de son écosystème. Ses engagements associatifs bénévoles personnels dans le domaine du handicap et au sein d’une association de parents d’élèves ont rejoint ses missions professionnelles lors de sa nomination fin 2016, en tant que Déléguée Générale de la Fondation d’entreprise FDJ.
Elle a piloté le changement de cap stratégique de la Fondation FDJ qui, après 25 ans d’intervention dans le sport solidaire, agit en faveur de l’égalité des chances. Dans le cadre d’une stratégie d’impact, la Fondation FDJ soutient des associations utilisant l’innovation sociale et des approches ludo-pédagogiques pour l’éducation et l’insertion de publics fragiles, en situation de handicap, de précarité ou d’isolement. Avec un budget de 19,5 millions d’euros sur la période 2018-2022, la Fondation accompagne une centaine de projets par an sur tout le territoire et facilite l’engagement solidaire des collaborateurs du groupe FDJ.
Crédit photo Wlad Simitch
Isabelle Delaplace a réalisé la majeure partie de sa carrière en évoluant dans les métiers du marketing, de l’innovation et du digital à différentes fonctions de management au sein du groupe FDJ. Cette expérience lui a apporté une connaissance fine de l’entreprise et de son écosystème. Ses engagements associatifs bénévoles personnels dans le domaine du handicap et au sein d’une association de parents d’élèves ont rejoint ses missions professionnelles lors de sa nomination fin 2016, en tant que Déléguée Générale de la Fondation d’entreprise FDJ.
Elle a piloté le changement de cap stratégique de la Fondation FDJ qui, après 25 ans d’intervention dans le sport solidaire, agit en faveur de l’égalité des chances. Dans le cadre d’une stratégie d’impact, la Fondation FDJ soutient des associations utilisant l’innovation sociale et des approches ludo-pédagogiques pour l’éducation et l’insertion de publics fragiles, en situation de handicap, de précarité ou d’isolement. Avec un budget de 19,5 millions d’euros sur la période 2018-2022, la Fondation accompagne une centaine de projets par an sur tout le territoire et facilite l’engagement solidaire des collaborateurs du groupe FDJ.
Crédit photo Wlad Simitch

Julie D'hondt
Directrice Innovation, Qualité et RSE, Habitat Haut-de-France
Déléguée, Fondation Reflets d’Opale
Julie D'hondt est Directrice Innovation, Qualité et RSE d’Habitat Hauts-de-France (bailleur social de 21 000 logements et 220 collaborateurs) et depuis janvier 2021, Déléguée de la Fondation Reflets d’Opale.
Initiée par Habitat Hauts-de-France et soutenue par un collectif d’une vingtaine d’entreprises locales, Reflets d’Opale est une fondation territoriale qui se donne pour mission d’encourager les initiatives solidaires en faveur des habitants et contribuer au développement de la Côte d’Opale.
Créée en janvier 2021, sous égide de la Fondation de France, Reflets d’Opale agit en faveur de l’autonomie et de l’inclusion sur son territoire et a choisi pour son premier appel à projets de se mobiliser sur trois axes prioritaires : agir pour l’inclusion numérique, encourager l’éducation et l’insertion et accompagner l’Habiter.
Déléguée, Fondation Reflets d’Opale
Julie D'hondt est Directrice Innovation, Qualité et RSE d’Habitat Hauts-de-France (bailleur social de 21 000 logements et 220 collaborateurs) et depuis janvier 2021, Déléguée de la Fondation Reflets d’Opale.
Initiée par Habitat Hauts-de-France et soutenue par un collectif d’une vingtaine d’entreprises locales, Reflets d’Opale est une fondation territoriale qui se donne pour mission d’encourager les initiatives solidaires en faveur des habitants et contribuer au développement de la Côte d’Opale.
Créée en janvier 2021, sous égide de la Fondation de France, Reflets d’Opale agit en faveur de l’autonomie et de l’inclusion sur son territoire et a choisi pour son premier appel à projets de se mobiliser sur trois axes prioritaires : agir pour l’inclusion numérique, encourager l’éducation et l’insertion et accompagner l’Habiter.

Yann Desdouets
Délégué général de la Fondation de France Grand Ouest
Après un parcours professionnel dans l’action humanitaire internationale et la lutte contre le sida, il a rejoint les équipes de la Fondation de France pour initier et coordonner ses actions philanthropiques dans le Grand Ouest (Bretagne & Pays de la Loire).
Dans ce cadre, il a notamment mis en place des programmes d’actions territorialisés, initialement dans le Saumurois et les Vallées d’Anjou, et désormais dans le Centre Bretagne. Ces deux territoires ont pour point commun d’être des territoires ruraux. Mettre en place des équipes de proximité, développer des projets avec des habitants et des acteurs du territoire, sensibiliser les entreprises au mécénat territorial, aider à la structuration d’idées en projets, fédérer et animer les acteurs du territoire illustrent quelques-unes des réalisations concrètes et apports de l’action territorialisée de la Fondation de France dans le Grand Ouest.
Après un parcours professionnel dans l’action humanitaire internationale et la lutte contre le sida, il a rejoint les équipes de la Fondation de France pour initier et coordonner ses actions philanthropiques dans le Grand Ouest (Bretagne & Pays de la Loire).
Dans ce cadre, il a notamment mis en place des programmes d’actions territorialisés, initialement dans le Saumurois et les Vallées d’Anjou, et désormais dans le Centre Bretagne. Ces deux territoires ont pour point commun d’être des territoires ruraux. Mettre en place des équipes de proximité, développer des projets avec des habitants et des acteurs du territoire, sensibiliser les entreprises au mécénat territorial, aider à la structuration d’idées en projets, fédérer et animer les acteurs du territoire illustrent quelques-unes des réalisations concrètes et apports de l’action territorialisée de la Fondation de France dans le Grand Ouest.

Sarah Ertel
Responsable Stratégie et Impact, Ashoka
Diplômée en Sciences de l’Information et de la Communication de l’Ecole du Celsa, Sarah Ertel a rejoint Ashoka France en 2017 après près de 10 ans dans le domaine de l’innovation et l’ingénierie sociétale. Après 5 ans en tant que consultante chez Be-linked, cabinet de conseil en stratégie spécialisé sur les relations entre les ONG et les entreprises, elle part au Burkina Faso travailler avec l’entreprise Nutriset. Durant 2 années, elle sera en charge de lancer la mise sur le marché d’un produit de prévention nutritionnel destiné aux populations à bas revenus. Chez Ashoka, elle passe ses premières années à animer et développer une communauté vibrante des philanthropes-mentors nommée l’Ashoka Support Network. Passionnée par la création d’écosystèmes ouverts et apprenants, elle dédie aujourd’hui une part importante de son temps à déployer une initiative collective pour faire évoluer le rôle des financeurs, et particulièrement de la philanthropie, dans le soutien du changement systémique.
Diplômée en Sciences de l’Information et de la Communication de l’Ecole du Celsa, Sarah Ertel a rejoint Ashoka France en 2017 après près de 10 ans dans le domaine de l’innovation et l’ingénierie sociétale. Après 5 ans en tant que consultante chez Be-linked, cabinet de conseil en stratégie spécialisé sur les relations entre les ONG et les entreprises, elle part au Burkina Faso travailler avec l’entreprise Nutriset. Durant 2 années, elle sera en charge de lancer la mise sur le marché d’un produit de prévention nutritionnel destiné aux populations à bas revenus. Chez Ashoka, elle passe ses premières années à animer et développer une communauté vibrante des philanthropes-mentors nommée l’Ashoka Support Network. Passionnée par la création d’écosystèmes ouverts et apprenants, elle dédie aujourd’hui une part importante de son temps à déployer une initiative collective pour faire évoluer le rôle des financeurs, et particulièrement de la philanthropie, dans le soutien du changement systémique.

Olivia Féré
Déléguée Générale, Fondation Identicar
Après 10 ans en agence de communication et 6 ans au poste de Responsable Communication Digitale chez Club Identicar, Olivia Féré a rejoint la Fondation Identicar en tant que Déléguée Générale mi-2018. La fondation soutient des projets associatifs de mobilité solidaire, notamment pour lever les freins à la mobilité de personnes vulnérables dans leur parcours d’insertion professionnelle. Elle mobilise dans cet objectif ses collaborateurs et tout l'écosystème du Club Identicar (1,2 million de membres et 1500 partenaires concessionnaires).
Après 3 ans de mécénat, la mobilité solidaire est devenue un axe stratégique de cette PME. Olivia a donc récemment recruté une équipe Impact Social, chargée de développer et lancer des offres solidaires dans le domaine de la mobilité pour : faciliter l’accès au permis de conduire pour les publics vulnérables, leur permettre d’acquérir et de réparer une voiture à tarif solidaire, leur donner accès à une offre de location solidaire.
Après 10 ans en agence de communication et 6 ans au poste de Responsable Communication Digitale chez Club Identicar, Olivia Féré a rejoint la Fondation Identicar en tant que Déléguée Générale mi-2018. La fondation soutient des projets associatifs de mobilité solidaire, notamment pour lever les freins à la mobilité de personnes vulnérables dans leur parcours d’insertion professionnelle. Elle mobilise dans cet objectif ses collaborateurs et tout l'écosystème du Club Identicar (1,2 million de membres et 1500 partenaires concessionnaires).
Après 3 ans de mécénat, la mobilité solidaire est devenue un axe stratégique de cette PME. Olivia a donc récemment recruté une équipe Impact Social, chargée de développer et lancer des offres solidaires dans le domaine de la mobilité pour : faciliter l’accès au permis de conduire pour les publics vulnérables, leur permettre d’acquérir et de réparer une voiture à tarif solidaire, leur donner accès à une offre de location solidaire.

Cynthia Fleury
Philosophe et psychanalyste
Cynthia Fleury, Professeur titulaire de la Chaire « Humanités et Santé » au Conservatoire National des Arts et Métiers, est également professeur associée à l’Ecole des Mines (PSL/Mines-Paristech). Sa recherche porte sur les outils de la régulation démocratique.
Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages dont Dialoguer avec l'Orient (PUF, 2003), Les pathologies de la démocratie (Fayard, 2005 ; Livre de poche 2009), La fin du courage (Fayard, 2010 ; Livre de poche, 2011), Les irremplaçables (Gallimard, 2015) et Ci-Gît L'Amer (2020).
Elle a longtemps enseigné à l'Ecole Polytechnique et à Sciences Po (Paris). Elle a été présidente de l'ONG Europanova, organisatrice des Etats Généraux de l'Europe (plus grand rassemblement de la société civile européenne). Elle assure aujourd'hui la fonction de vice-présidente. Á son entrée en 2013 au CCNE (Comité consultatif national d’éthique), elle est son plus jeune membre. Elle est également membre fondateur du réseau européen des femmes philosophes de l’Unesco. En tant que psychanalyste, elle est marraine d’ICCARRE (protocole d’intermittence du traitement du Sida) et membre de la cellule d’urgence médico-psychologique du SAMU (CUMP-Necker).
Après avoir fondé la Chaire de Philosophie à l’Hôpital (Hôtel-Dieu Paris), elle est désormais titulaire de la Chaire de Philosophie à l’Hôpital du GHU Paris Psychiatrie et Neurosciences. Cynthia Fleury a été choisie pour être la personnalité associée des Champs Libres à Rennes, de 2018 à 2021.
Cynthia Fleury, Professeur titulaire de la Chaire « Humanités et Santé » au Conservatoire National des Arts et Métiers, est également professeur associée à l’Ecole des Mines (PSL/Mines-Paristech). Sa recherche porte sur les outils de la régulation démocratique.
Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages dont Dialoguer avec l'Orient (PUF, 2003), Les pathologies de la démocratie (Fayard, 2005 ; Livre de poche 2009), La fin du courage (Fayard, 2010 ; Livre de poche, 2011), Les irremplaçables (Gallimard, 2015) et Ci-Gît L'Amer (2020).
Elle a longtemps enseigné à l'Ecole Polytechnique et à Sciences Po (Paris). Elle a été présidente de l'ONG Europanova, organisatrice des Etats Généraux de l'Europe (plus grand rassemblement de la société civile européenne). Elle assure aujourd'hui la fonction de vice-présidente. Á son entrée en 2013 au CCNE (Comité consultatif national d’éthique), elle est son plus jeune membre. Elle est également membre fondateur du réseau européen des femmes philosophes de l’Unesco. En tant que psychanalyste, elle est marraine d’ICCARRE (protocole d’intermittence du traitement du Sida) et membre de la cellule d’urgence médico-psychologique du SAMU (CUMP-Necker).
Après avoir fondé la Chaire de Philosophie à l’Hôpital (Hôtel-Dieu Paris), elle est désormais titulaire de la Chaire de Philosophie à l’Hôpital du GHU Paris Psychiatrie et Neurosciences. Cynthia Fleury a été choisie pour être la personnalité associée des Champs Libres à Rennes, de 2018 à 2021.

Maeva Fromiga
Avocat, Senior Manager Corporate, ESS, Bordeaux
ERNST&YOUNG, Déléguée régionale Admical
Maëva Fromiga est en charge de l’accompagnement des sociétés mais également des associations et organismes à but non lucratif pour répondre à leurs enjeux juridiques et stratégiques.
Maëva a en effet développé une importante activité dédiée aux organismes à but non lucratif (Associations, fédérations, congrégations, fondations, fonds de dotation et syndicats professionnels) et intervient régulièrement sur les questions liées au mécénat.
Elle accompagne également les chefs d’entreprises dans la structuration de leurs actions de mécénat.
ERNST&YOUNG, Déléguée régionale Admical
Maëva Fromiga est en charge de l’accompagnement des sociétés mais également des associations et organismes à but non lucratif pour répondre à leurs enjeux juridiques et stratégiques.
Maëva a en effet développé une importante activité dédiée aux organismes à but non lucratif (Associations, fédérations, congrégations, fondations, fonds de dotation et syndicats professionnels) et intervient régulièrement sur les questions liées au mécénat.
Elle accompagne également les chefs d’entreprises dans la structuration de leurs actions de mécénat.

Isabelle Giordano
Déléguée générale, Fondation BNP Paribas
Isabelle Giordano a été pendant plus de quinze ans journaliste-présentatrice du « Journal du cinéma » incarnant « madame Cinéma » sur Canal Plus, puis productrice et rédactrice en chef pour la télévision et la radio (France TV, Arte, France Inter).
Elle a créé l’association « Cinéma pour tous » en 2006, qui organise chaque mois dans plusieurs villes de France des projections-débats pour les jeunes des quartiers prioritaires. L’association fait partie de L’Ascenseur, lieu d’innovation sociale dédié à l’égalité des chances.
Elle est l’auteur de deux documentaires : Génération Grand Bleu (1994) et Les Aventuriers du cœur (1995), ce dernier est consacré aux bénévoles engagés dans l’humanitaire. Elle a publié huit livres, notamment sur le cinéma, le dernier en date, Un Trésor français, est sorti en 2021 aux Editions Fayard.
Elle fut la directrice générale d’UniFrance Films de 2013 à 2019, en charge de promouvoir le cinéma français sur la scène internationale, et de juillet 2019 à décembre 2020, présidente du Comité stratégique du Pass Culture. Elle est aujourd’hui déléguée générale de la Fondation BNP Paribas et responsable de la stratégie du mécénat du Groupe BNP Paribas.
Crédit photo Bertini
Isabelle Giordano a été pendant plus de quinze ans journaliste-présentatrice du « Journal du cinéma » incarnant « madame Cinéma » sur Canal Plus, puis productrice et rédactrice en chef pour la télévision et la radio (France TV, Arte, France Inter).
Elle a créé l’association « Cinéma pour tous » en 2006, qui organise chaque mois dans plusieurs villes de France des projections-débats pour les jeunes des quartiers prioritaires. L’association fait partie de L’Ascenseur, lieu d’innovation sociale dédié à l’égalité des chances.
Elle est l’auteur de deux documentaires : Génération Grand Bleu (1994) et Les Aventuriers du cœur (1995), ce dernier est consacré aux bénévoles engagés dans l’humanitaire. Elle a publié huit livres, notamment sur le cinéma, le dernier en date, Un Trésor français, est sorti en 2021 aux Editions Fayard.
Elle fut la directrice générale d’UniFrance Films de 2013 à 2019, en charge de promouvoir le cinéma français sur la scène internationale, et de juillet 2019 à décembre 2020, présidente du Comité stratégique du Pass Culture. Elle est aujourd’hui déléguée générale de la Fondation BNP Paribas et responsable de la stratégie du mécénat du Groupe BNP Paribas.
Crédit photo Bertini

Laetitia Gourbeille
Déléguée générale de la Fondation SNCF
Au sein de la direction de la Direction de l’Engagement Social, territorial et Environnemental, dirigée par Mikaël Lemarchand, Laetitia Gourbeille a pour mission de développer pour le nouveau quinquennat de la Fondation (2021-2025) un nouveau projet en phase avec les besoins de la société, s’inscrivant dans la stratégie sociétale du groupe placée au cœur du projet d’entreprise « Tous SNCF ».
Agée de 53 ans et diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et d’un 3ème cycle en aménagement du territoire et développement local, Laetitia Gourbeille débute sa carrière au Conseil régional de Franche-Comté au poste d’attachée de presse et responsable de la communication institutionnelle du Président.
En 1996, elle rejoint le Secours Catholique pour animer les réseaux de l’association sur les problématiques de logement et sur la conception puis la mise en oeuvre de la loi de Lutte contre les Exclusions, avant d’être promue adjointe du directeur de l’Action France et international.
Elle intègre en 2000 Réseau Ferré de France en tant que responsable du département formation, puis du développement RH, avant de créer le service “Développement humain et managérial”. Durant ces années, en plus d’accompagner des changements liés à la préparation de la réforme ferroviaire dans ses dimensions organisationnelles, humaines et managériales, Laetitia Gourbeille a élaboré la politique de veille sociale et de qualité de vie et santé au travail de l’entreprise et animé les actions associées.
En 2013, elle rejoint le Groupe SNCF pour piloter les programmes de développement des dirigeants au sein de l’Université SNCF. Depuis 2015, Laetitia Gourbeille est responsable du pôle “Développement des dirigeants et des talents” à la Direction Performance Managériale et Leadership.
Au sein de la direction de la Direction de l’Engagement Social, territorial et Environnemental, dirigée par Mikaël Lemarchand, Laetitia Gourbeille a pour mission de développer pour le nouveau quinquennat de la Fondation (2021-2025) un nouveau projet en phase avec les besoins de la société, s’inscrivant dans la stratégie sociétale du groupe placée au cœur du projet d’entreprise « Tous SNCF ».
Agée de 53 ans et diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et d’un 3ème cycle en aménagement du territoire et développement local, Laetitia Gourbeille débute sa carrière au Conseil régional de Franche-Comté au poste d’attachée de presse et responsable de la communication institutionnelle du Président.
En 1996, elle rejoint le Secours Catholique pour animer les réseaux de l’association sur les problématiques de logement et sur la conception puis la mise en oeuvre de la loi de Lutte contre les Exclusions, avant d’être promue adjointe du directeur de l’Action France et international.
Elle intègre en 2000 Réseau Ferré de France en tant que responsable du département formation, puis du développement RH, avant de créer le service “Développement humain et managérial”. Durant ces années, en plus d’accompagner des changements liés à la préparation de la réforme ferroviaire dans ses dimensions organisationnelles, humaines et managériales, Laetitia Gourbeille a élaboré la politique de veille sociale et de qualité de vie et santé au travail de l’entreprise et animé les actions associées.
En 2013, elle rejoint le Groupe SNCF pour piloter les programmes de développement des dirigeants au sein de l’Université SNCF. Depuis 2015, Laetitia Gourbeille est responsable du pôle “Développement des dirigeants et des talents” à la Direction Performance Managériale et Leadership.

Pascal Gustin
PDG, Algoé
Pascal Gustin est Président Directeur Général de la Société Algoé (société de conseil en management de 200 personnes basée à Lyon et à Paris), et administrateur de sociétés et d’associations.
Algoé, créée il y a 62 ans, a toujours été fortement engagée sur des dimensions philanthropiques, en particulier dans le champ du mécénat de compétences.
Pascal Gustin est Président Directeur Général de la Société Algoé (société de conseil en management de 200 personnes basée à Lyon et à Paris), et administrateur de sociétés et d’associations.
Algoé, créée il y a 62 ans, a toujours été fortement engagée sur des dimensions philanthropiques, en particulier dans le champ du mécénat de compétences.

Laure Kermen
Directrice de l'Engagement Sociétal et de la Performance RSE du Groupe ADP
Déléguée Générale de la Fondation ADP
Titulaire d'un DESS de Droit Privé de l'Université Paris V-Descartes et diplômée du Centre Supérieur d'Etude Notariale de Paris, Laure Kermen-Lecuir a commencé sa carrière au sein d'une étude notariale avant de s'engager en politique dans plusieurs cabinets ministériels entre 1997 et 2014. Chargée des relations avec les collectivités territoriales, sur le rSa, au sein du cabinet de Martin Hirsch, haut-commissaire aux solidarités actives contre la pauvreté et à la Jeunesse, elle assuma ensuite les mêmes responsabilités en participant à la création de l’Agence du Service Civique.
Directrice de l'Engagement Citoyen du Groupe ADP de 2018 à 2020, elle a piloté à la fois la politique de partenariats de l'entreprise, en France et à l'international, mais également la fondation d'entreprise spécialisée dans l'éducation et la lutte contre l'illettrisme, ainsi que le fonds de dotation de la communauté aéroportuaire de Paris orienté particulièrement vers la formation et l'insertion des jeunes.
Elle a été nommée en 2021 Directrice de l'Engagement Sociétal et de la Performance RSE au sein du Groupe ADP.
Déléguée Générale de la Fondation ADP
Titulaire d'un DESS de Droit Privé de l'Université Paris V-Descartes et diplômée du Centre Supérieur d'Etude Notariale de Paris, Laure Kermen-Lecuir a commencé sa carrière au sein d'une étude notariale avant de s'engager en politique dans plusieurs cabinets ministériels entre 1997 et 2014. Chargée des relations avec les collectivités territoriales, sur le rSa, au sein du cabinet de Martin Hirsch, haut-commissaire aux solidarités actives contre la pauvreté et à la Jeunesse, elle assuma ensuite les mêmes responsabilités en participant à la création de l’Agence du Service Civique.
Directrice de l'Engagement Citoyen du Groupe ADP de 2018 à 2020, elle a piloté à la fois la politique de partenariats de l'entreprise, en France et à l'international, mais également la fondation d'entreprise spécialisée dans l'éducation et la lutte contre l'illettrisme, ainsi que le fonds de dotation de la communauté aéroportuaire de Paris orienté particulièrement vers la formation et l'insertion des jeunes.
Elle a été nommée en 2021 Directrice de l'Engagement Sociétal et de la Performance RSE au sein du Groupe ADP.

Jeremy Lachal
Directeur général, Bibliothèques Sans Frontières (BSF)
Jérémy Lachal a cofondé l’ONG Bibliothèques Sans Frontières (BSF) en 2007 avec l’historien français Patrick Weil. Il en est aujourd’hui le directeur général. Active dans plus de 30 pays, BSF se donne pour mission de renforcer le pouvoir d’agir des populations vulnérables en leur facilitant l’accès à l’éducation, à la culture et à l’information. BSF développe pour cela des outils particulièrement innovants tels que l’Ideas Box ou l’Ideas Cube, qui lui ont valu de nombreuses récompenses (La France s’engage, Google Impact Challenge, WISE Award). Jérémy Lachal est Fellow Ashoka.
Jérémy Lachal a cofondé l’ONG Bibliothèques Sans Frontières (BSF) en 2007 avec l’historien français Patrick Weil. Il en est aujourd’hui le directeur général. Active dans plus de 30 pays, BSF se donne pour mission de renforcer le pouvoir d’agir des populations vulnérables en leur facilitant l’accès à l’éducation, à la culture et à l’information. BSF développe pour cela des outils particulièrement innovants tels que l’Ideas Box ou l’Ideas Cube, qui lui ont valu de nombreuses récompenses (La France s’engage, Google Impact Challenge, WISE Award). Jérémy Lachal est Fellow Ashoka.

Firoz Ladak
Directeur général des Fondations Edmond de Rothschild
Firoz Ladak est diplômé des universités McGill et d’Oxford. Après avoir travaillé pendant 12 ans chez Paribas en banque d’investissement, il est maintenant Directeur Général des Fondations Edmond de Rothschild. Il assure le développement stratégique et la gestion financière d’un réseau mondial de fondations actives en Europe, aux Etats-Unis, en Afrique, en Asie et au Moyen Orient. Firoz Ladak pilote la transformation des Fondations Edmond de Rothschild d’une tradition caritative de longue date vers une philanthropie stratégique fondée sur l’impact et l’échange de bonnes pratiques.
Il est également administrateur des Fondations Edmond de Rothschild, membre du conseil international de Carnegie Hall à New York et administrateur d’Admical.
Auparavant, il a travaillé durant douze ans chez Paribas en banque d’investissement.
Firoz Ladak est diplômé des universités McGill et d’Oxford. Après avoir travaillé pendant 12 ans chez Paribas en banque d’investissement, il est maintenant Directeur Général des Fondations Edmond de Rothschild. Il assure le développement stratégique et la gestion financière d’un réseau mondial de fondations actives en Europe, aux Etats-Unis, en Afrique, en Asie et au Moyen Orient. Firoz Ladak pilote la transformation des Fondations Edmond de Rothschild d’une tradition caritative de longue date vers une philanthropie stratégique fondée sur l’impact et l’échange de bonnes pratiques.
Il est également administrateur des Fondations Edmond de Rothschild, membre du conseil international de Carnegie Hall à New York et administrateur d’Admical.
Auparavant, il a travaillé durant douze ans chez Paribas en banque d’investissement.
ANIMATEUR⸱TRICE⸱S

Saskia de Ville
Journaliste,
Titulaire de deux Master (musicologie et gestion culturelle), Saskia de Ville est également diplômée en journalisme de télévision de l’Ecole Supérieure de journalisme de Lille. Elle a démarré sa carrière en radio et en télévision à la RTBF (Belgique - 2009-2014). Arrivée à Paris en 2016, elle prend les rênes de la matinale de France Musique (07h-09h) tout en intégrant la chaine ARTE comme présentatrice des retransmissions de concerts classiques et d'opéras. Auteur d’enquêtes pour la presse écrite et de podcasts natifs, Saskia de Ville a également été dramaturge au Festival International d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence. En 2020, elle participe à l’écriture et à la présentation du MOOC « Voyage musical dans la France du XVIIe siècle (en partenariat avec La Sorbonne, Le Musée du Louvre, le Centre culturel de rencontre d’Ambronay et l’Ensemble Correspondances). En 2021, elle écrit et produit la série de podcasts « Les Zinstrus », sélectionnée pour le Prix Europa.
Crédit photo : Radio France - Christophe Abramowitz
Titulaire de deux Master (musicologie et gestion culturelle), Saskia de Ville est également diplômée en journalisme de télévision de l’Ecole Supérieure de journalisme de Lille. Elle a démarré sa carrière en radio et en télévision à la RTBF (Belgique - 2009-2014). Arrivée à Paris en 2016, elle prend les rênes de la matinale de France Musique (07h-09h) tout en intégrant la chaine ARTE comme présentatrice des retransmissions de concerts classiques et d'opéras. Auteur d’enquêtes pour la presse écrite et de podcasts natifs, Saskia de Ville a également été dramaturge au Festival International d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence. En 2020, elle participe à l’écriture et à la présentation du MOOC « Voyage musical dans la France du XVIIe siècle (en partenariat avec La Sorbonne, Le Musée du Louvre, le Centre culturel de rencontre d’Ambronay et l’Ensemble Correspondances). En 2021, elle écrit et produit la série de podcasts « Les Zinstrus », sélectionnée pour le Prix Europa.
Crédit photo : Radio France - Christophe Abramowitz

Delphine Botti
Présidente, Kyoterra et Déléguée régionale, Admical
Après un parcours international dans le privé, Delphine Botti se reconvertit dans le non lucratif. Pendant 12 ans, elle a géré des associations ou fondations dans plusieurs secteurs d’intérêt général (santé, social, éducation supérieure). Delphine Botti a notamment été Responsable de la Fondation EMLYON et Déléguée Générale de la Fondation Entrepreneurs de la Cité. En octobre 2015, elle crée Kyoterra, société de conseil spécialisée auprès des entreprises familiales sur 3 métiers : a) structurer un projet de mécénat de A à Z, sur mesure et de façon collaborative ; b) repositionner une fondation existante, la dynamiser, y impliquer les collaborateurs ; c) gérer une fondation (appel à projet, gouvernance).
Après un parcours international dans le privé, Delphine Botti se reconvertit dans le non lucratif. Pendant 12 ans, elle a géré des associations ou fondations dans plusieurs secteurs d’intérêt général (santé, social, éducation supérieure). Delphine Botti a notamment été Responsable de la Fondation EMLYON et Déléguée Générale de la Fondation Entrepreneurs de la Cité. En octobre 2015, elle crée Kyoterra, société de conseil spécialisée auprès des entreprises familiales sur 3 métiers : a) structurer un projet de mécénat de A à Z, sur mesure et de façon collaborative ; b) repositionner une fondation existante, la dynamiser, y impliquer les collaborateurs ; c) gérer une fondation (appel à projet, gouvernance).

Augustin Debiesse
Président, Equanity
Augustin Debiesse s’engage depuis quinze ans dans le développement et le financement de projets à impact qui mobilisent des ressources privées.
Diplômé de l’ESSEC, il débute en tant qu’assistant de production de la Compagnie Yves Beaunesne. Il se spécialise ensuite sur le mécénat et la philanthropie en rejoignant l’agence Optimus.
En 2012, il co-fonde Equanity, société de conseil spécialisée dans la mobilisation de ressources privées pour des projets d’intérêt général. Certifiée B-Corp, Equanity accompagne aussi bien les organisation de l’intérêt général que les entreprises engagées. Equanity les aide à développer leur impact positif à travers la philanthropie, le mécénat, l’investissement responsable, ou encore l’engagement de leur parties prenantes.
Il est également Président de la société d’investissement Colam Impact et de la Compagnie Yves Beaunesne.
Il enseigne à Sciences Po au sein de l’Ecole du Management et de l’Innovation.
Augustin Debiesse s’engage depuis quinze ans dans le développement et le financement de projets à impact qui mobilisent des ressources privées.
Diplômé de l’ESSEC, il débute en tant qu’assistant de production de la Compagnie Yves Beaunesne. Il se spécialise ensuite sur le mécénat et la philanthropie en rejoignant l’agence Optimus.
En 2012, il co-fonde Equanity, société de conseil spécialisée dans la mobilisation de ressources privées pour des projets d’intérêt général. Certifiée B-Corp, Equanity accompagne aussi bien les organisation de l’intérêt général que les entreprises engagées. Equanity les aide à développer leur impact positif à travers la philanthropie, le mécénat, l’investissement responsable, ou encore l’engagement de leur parties prenantes.
Il est également Président de la société d’investissement Colam Impact et de la Compagnie Yves Beaunesne.
Il enseigne à Sciences Po au sein de l’Ecole du Management et de l’Innovation.

Arthur Gautier
Professeur assistant à l'ESSEC Business School et Directeur exécutif de la Chaire Philanthropie de l'ESSEC.
Arthur Gautier enseigne à la Grande Ecole et à l'ESSEC Executive Education. Depuis 2016, il est Directeur académique du Certificat Français du Fundraising.
Diplômé de l'Ecole supérieure des sciences commerciales d'Angers (2005), il est titulaire d'un Doctorat en sciences de gestion du Conservatoire national des arts et métiers de Paris (2009).
Ses recherches portent principalement sur la philanthropie et les initiatives privées en faveur de l'intérêt général, en utilisant des perspectives organisationnelles, sociologiques, psychologiques et historiques. Il étudie l'émergence et l'institutionnalisation de la philanthropie et du mécénat d'entreprise, d'un point de vue conceptuel et pratique. Il s'intéresse également aux pratiques philanthropiques hybrides combinant plusieurs logiques comme l'investissement à impact, le financement participatif et les fondations actionnaires.
Arthur Gautier enseigne à la Grande Ecole et à l'ESSEC Executive Education. Depuis 2016, il est Directeur académique du Certificat Français du Fundraising.
Diplômé de l'Ecole supérieure des sciences commerciales d'Angers (2005), il est titulaire d'un Doctorat en sciences de gestion du Conservatoire national des arts et métiers de Paris (2009).
Ses recherches portent principalement sur la philanthropie et les initiatives privées en faveur de l'intérêt général, en utilisant des perspectives organisationnelles, sociologiques, psychologiques et historiques. Il étudie l'émergence et l'institutionnalisation de la philanthropie et du mécénat d'entreprise, d'un point de vue conceptuel et pratique. Il s'intéresse également aux pratiques philanthropiques hybrides combinant plusieurs logiques comme l'investissement à impact, le financement participatif et les fondations actionnaires.

Jean-Yves Kaced
Directeur du développement et du mécénat
Opéra national de Paris et Directeur de l'AROP
Né le 18 février 1960 à Paris 15e.
Jean-Yves Kaced a étudié au lycée Janson-de-Sailly à Paris. Il est diplômé de l’Ecole supérieure de commerce de paris (ESCP).
Carrière : au ministère de la Culture : Chargé d’études au département des études et de la prospective (1984-85), Chargé de mission pour le mécénat à la Direction de l’administration générale et de l’environnement culturel (Dagec) (1985-88) ;
Délégué général de l’Association pour le développement du mécénat industriel et commercial (Admical) (1988-95) ;
Directeur de l’Association pour le Rayonnement de l’Opéra de Paris (Arop) (depuis 1995) ;
Directeur du développement (2004) puis Directeur commercial, du développement et de la communication (2007-2018) puis Directeur du développement et du mécénat (depuis 2018) de l’Opéra national de Paris ;
Secrétaire général de Fedora, Cercle européen des mécènes de l’opéra et du ballet (depuis 2014). Œuvres et travaux : Guide juridique et fiscal du mécénat (1986), direction de la publication de la lettre du mécénat (Admical, 1988-95).
Décorations : Chevalier de l’ordre national du Mérite et des Arts et des Lettres.
Opéra national de Paris et Directeur de l'AROP
Né le 18 février 1960 à Paris 15e.
Jean-Yves Kaced a étudié au lycée Janson-de-Sailly à Paris. Il est diplômé de l’Ecole supérieure de commerce de paris (ESCP).
Carrière : au ministère de la Culture : Chargé d’études au département des études et de la prospective (1984-85), Chargé de mission pour le mécénat à la Direction de l’administration générale et de l’environnement culturel (Dagec) (1985-88) ;
Délégué général de l’Association pour le développement du mécénat industriel et commercial (Admical) (1988-95) ;
Directeur de l’Association pour le Rayonnement de l’Opéra de Paris (Arop) (depuis 1995) ;
Directeur du développement (2004) puis Directeur commercial, du développement et de la communication (2007-2018) puis Directeur du développement et du mécénat (depuis 2018) de l’Opéra national de Paris ;
Secrétaire général de Fedora, Cercle européen des mécènes de l’opéra et du ballet (depuis 2014). Œuvres et travaux : Guide juridique et fiscal du mécénat (1986), direction de la publication de la lettre du mécénat (Admical, 1988-95).
Décorations : Chevalier de l’ordre national du Mérite et des Arts et des Lettres.

Agathe Leblais
Directrice Générale, Pro Bono Lab
Diplômée d'EMLyon en 2013, Agathe Leblais commence son parcours professionnel au sein de l'entreprise Hermès avant de rejoindre Capgemini Consulting en tant que consultante en expérience client digitale. En participant au lancement de l'entité mécénat de compétences du cabinet, elle œuvre pour la première fois à la création de ponts entre deux univers : l'ESS - accompagnement d'entrepreneur.se.s sociaux.ales Ashoka - et le monde de l'entreprise dite "classique". En 2017, elle rejoint le Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs pour en créer la fondation d'entreprise dont elle deviendra la déléguée générale. Elle choisit en 2020 de rejoindre le monde associatif et prend le poste de Directrice Générale de Pro Bono Lab.
Diplômée d'EMLyon en 2013, Agathe Leblais commence son parcours professionnel au sein de l'entreprise Hermès avant de rejoindre Capgemini Consulting en tant que consultante en expérience client digitale. En participant au lancement de l'entité mécénat de compétences du cabinet, elle œuvre pour la première fois à la création de ponts entre deux univers : l'ESS - accompagnement d'entrepreneur.se.s sociaux.ales Ashoka - et le monde de l'entreprise dite "classique". En 2017, elle rejoint le Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs pour en créer la fondation d'entreprise dont elle deviendra la déléguée générale. Elle choisit en 2020 de rejoindre le monde associatif et prend le poste de Directrice Générale de Pro Bono Lab.

Julie Mayer
Fondatrice de Ryzome,
Déléguée régionale, Admical
Après plus de dix ans d’expériences dans le développement de projets culturels en France et aux États-Unis, Julie Mayer crée Ryzome en 2015, qui devient Mécénat &Co en 2021
Elle est diplômée de philosophie politique (Paris1-La Sorbonne) et de gestion / communication des organisations de l’Institut d’Études Européennes (Paris8). Elle se spécialise tout au long de son parcours dans le mécénat et le développement économique des activités associatives, ainsi que dans le développement des politiques RSE auprès des PME. Julie Mayer enseigne à l’UFR des Arts de l’Université Picardie Jules Verne d’Amiens et intervient au CNFPT.
Julie Mayer est également référencée pour intervenir dans le cadre du DLA
Déléguée régionale, Admical
Après plus de dix ans d’expériences dans le développement de projets culturels en France et aux États-Unis, Julie Mayer crée Ryzome en 2015, qui devient Mécénat &Co en 2021
Elle est diplômée de philosophie politique (Paris1-La Sorbonne) et de gestion / communication des organisations de l’Institut d’Études Européennes (Paris8). Elle se spécialise tout au long de son parcours dans le mécénat et le développement économique des activités associatives, ainsi que dans le développement des politiques RSE auprès des PME. Julie Mayer enseigne à l’UFR des Arts de l’Université Picardie Jules Verne d’Amiens et intervient au CNFPT.
Julie Mayer est également référencée pour intervenir dans le cadre du DLA

Delphine Valette
Déléguée régionale Admical
